Accueil » JNKS » JNKS 2010 - QUIMPER » 14° JNKS QUIMPER 2010

14° JNKS QUIMPER 2010

Les 14èmes JNKS se sont déroullées les 21, 22 et 23 avril 2010 à Quimper.

 

PARCOURS DE ou EN SANTE & KINESITHERAPIE

Champs ! Champs d'activités, champs professionnels, ... ce sont dans tous les cas des espaces où patients bénéficiaires de "cure ou de care"  croisent les professionnels de santé générateurs de soins ; des espaces qui interrogent sur le "qui fait... où ? et comment ?" ; des espaces dont on peut - dont on doit - se demander s'il sont - ou s'il faut qu'ils soient - ratissés largement, creusés profondément ou semés sûrement ?

parcours marche quimper


A l'heure de la redéfinition de nos pratiques en activités et compétences, et demain de notre exercice professionnel en missions, ce sujet s'inscrit pour les XIVèmes JNKS dans la poursuite de la réflexion engagée par la trilogie "nos terres, nos champs, nos cultures" des JNKS 2009-2011.  Entre les champs professionnels théoriques ... les activités de santé et les compétences nécessaires à mettre en pratique, se posent entre autres les questions de leur apprentissage initial, de leur perfectionnement et de leur adaptation aux évolutions scientifiques et technologiques.

Il faut également interroger leur reconnaissance, leur valorisation et le développement professionnel continu. "In fine" doit être posée la question de la pertinence de nos activités au regard de la commande sociale.




Session 1 : Au cœur des parcours

Session 2 : Au cœur de la formation

Session 3 : Au cœur des pratiques bretonnes

Session 4 : Au cœur de l'évaluation

Session 5 : Au cœur de la recherche 

  • Programmes Hospitaliers de Recherche : Clinique, Infirmier, Kinésithérapique ? Lieux, financements et acteurs pour quelles recherches ? Pierre-Henri Haller résumé   /   texte intégral   /   diaporama
  • Petit traité de recherche pragmatique à l'usage du kinésithérapeute Pascale Gosselin & Gérard Guingouain
    résumé   /   texte intégral   /   diaporama
  • Formation, exercice et recherche : de l'utilité professionnelle à l'utilité sociale, Jacques Vaillant
    résumé   /   texte intégral   /