88

La rétroaction (feedback) électrotactile Le dispositif d'équilibre BrainPort TM

Physiotherapist, Product Specialist Europe


Le dispositif d'équilibre BrainPortTM est un nouvel appareil thérapeutique destiné à traiter les patients atteints de troubles chroniques de l'équilibre. Les patients ayant atteint un palier après la réeducation vestibulaire (RV) parviennent à améliorer leur équilibre de manière durable en quelques jours de traitement à l'aide du dispositif d'équilibre BrainPort.TM
Le dispositif d'équilibre BrainPortTM fournit des informations au patient à propos de la position de sa tête, grâce à une stimulation électrotactile de la langue. Les patients sont entraînés à l'aide du dispositif d'équilibre BrainPortTM afin de pouvoir utiliser les informations relatives à leur position transmises à leur langue et ainsi, améliorer leur équilibre.
La technologie brevetée se compose des éléments suivants : (1) une unité de commande fonctionnant sur pile, qui contient le microcontrôleur, les processeurs de signal, la mémoire, les commandes utilisateur et les systèmes électroniques nécessaires du pilote et (2) un dispositif intra-oral qui contient un capteur détectant l'inclinaison de la tête et une matrice d'électrodes transmettant le signal à la langue.