Accueil » Profession » Praticoscope » La masso-kinésithérapie hospitalière - Analyse d'activité

La masso-kinésithérapie hospitalière - Analyse d'activité

Article publié en décembre 2010

 

Ce rapport sur la masso kinésithérapie hospitalière rédigé en 2000 par Fernand Galienne et un groupe de cadres de l'APHP, rend compte des activités de près de 900 masseurs kinésithérapeutes un jour donné, analysant l'évolution des pratiques médicales, du positionnement des acteurs de rééducation, du contexte hospitalier.

 

Près de la moitié des patients suivis en rééducation, ont plusieurs pathologies souvent liées à leur grand âge, ce qui induit une complexité rééducative, quels que soit le secteur ; le kinésithérapeute semble soigner un patient dans sa globalité et non pas de pathologies.

Les activités de rééducations principales sont regroupées autour des soins directs des pathologies hospitalières de court séjour, de réadaptation ou de long séjour habituels : rééducation respiratoire, orthopédique, neuro-motrice, constituée de démarche de bilan-évaluation, de mise en œuvre en chambre ou sur plateau technique.

Un quart de l'activité des kinésithérapeutes est constituée d'activités annexes aux soins directs : transmissions, formation, tutorat, travaux de recherche, communication, staff et relations interprofessionnelles...

 

Les auteurs repèrent ainsi un positionnement hospitalo-universitaire et une vrai dimension identitaire de ce métier : le lien constant à une activité clinique, des activité d'enseignement, l'articulation avec les autres métiers de rééducation, les missions d'orientation et de réinsertion sociale.

 

 

A lire aussi : Permanence, continuité, astreinte, garde en kinésithérapie