Accueil » JNKS » 14° JNKS QUIMPER 2010 ... EN BREF » 14° JNKS QUIMPER 2010 » Pascale Gosselin - Gérard Guingouain

Pascale Gosselin - Gérard Guingouain

Une pratique professionnelle de la recherche ordinaire

Docteurs en psychologie sociale, Université Rennes 2 (35)

L'entrée métier a permis aux professions de gagner en identité et en reconnaissance. Elle a comme effet secondaire, toutefois, une forme d'enfermement catégoriel. L'entrée compétences de ces mêmes pratiques professionnelles permet d'envisager bien différemment à la fois l'analyse et l'évolution de ces pratiques. Elle met en évidence des similitudes qui cassent les catégories que l'on pensait hermétiques. L'étude de l'activité du kinésithérapeute montre qu'elle n'est pas fondamentalement éloignée de celle du chercheur.

Est-ce à dire que le premier fait le même métier que le second ? Certes pas. L'objectif ou la finalité n'est pas le même. Pour autant l'un et l'autre ont à apprendre de l'un et l'autre. En particulier, puisque c'est le
sujet de cette intervention, les professionnels de la kinésithérapie ont tout intérêt à développer leurs compétences naturelles et ordinaires de chercheur dans une logique d'amélioration de la qualité de la prise en charge et du développement de leur discipline. Il est maintenant admis de parler, à propos de toutes les professions médicales et paramédicales, de pratiques fondées sur les faits (Evidence based practice). C'est beaucoup plus qu'une sorte de conformisme à ce qui pourrait apparaître comme un « canon » anglo-saxon. C'est un état d'esprit qui réintroduit l'esprit scientifique au coeur des pratiques professionnelles.

 Texte intégral et diaporama (accès réservé aux membres)