Accueil » Profession » Macroscope » Modifications du recueil du PMSI SSR

Modifications du recueil du PMSI SSR

Quelques changements interviennent à la date du 29 décembre 2008 concernant le recueil des données PMSI SSR. Il est recommandé de recueillir tous les actes réalisés pour les patients hospitalisés en SRR. En effet, le PMSI a des utilisations en analyse d'activité, et l'établissement risquerait d'être pénalisé en n'enregistrant pas une partie de ses techniques de prise en charge (surtout lors du passage futur à la tarification à l'activité).


L'évolution essentielle concerne le recueil des actes rééducation réadaptation.

L'évolution essentielle concerne le recueil des actes rééducation réadaptation.

  • Tous les actes réalisés au cours de la semaine dans le cadre de la prise en charge hospitalière doivent être recueillis et codés conformément aux nomenclatures et règles d'utilisation figurant dans le catalogue des activités de rééducation-réadaptation ( CdARR). L'acte doit être réalisé de façon complète et exclusivement par un professionnel habilité du fait de sa qualification.
  • Pour chaque acte, préciser le type d'intervenant selon les codes définis p.13 du CdARR (ex. 10: médecin, 21: infirmier, 22: masseur kinésithérapeute, 26: diététicien, 27: ergothérapeute, 30: psychologue, 62 : assistant social,...) Il faut noter l'apparition de l'infirmier dans cette liste.

Le recueil des actes est réalisé par activité de rééducation-réadaptation en nature (coté en nombre d'actes) et non plus en temps comme auparavant 

  • Un acte ne peut être enregistré que si il est réalisé individuellement et en présence du patient. Quelques exceptions existent : 
  • En cas de prise en charge collective, l'acte réalisé ( identique pour tous les patients présents) et le type d'intervenant doivent être déclarés dans le Résumé Hebdomadaire de Sortie (RHS) de chacun des patients présents ( utiliser les codes des actes de rééducation collective).
  • Certains actes, tels : synthèse de rééducation, visite au lieu de vie, prescription de fauteuil roulant,.... peuvent être pris en compte même en dehors de la présence du patient, à condition d'être réalisés au cours de l'hospitalisation du patient ( liste des actes pris en compte en dehors de la présence du patient p 50 annexe 2 du CdARR) 
  • En cas de supervision de plusieurs patients en même temps (ex. mécanothérapie) l'acte réalisé et le type d'intervenant doivent être déclarés dans le RHS de chacun des patients ( ne pas utiliser les actes de l'activité rééducation collective) 
  • Lorsque la prise en charge d'un même patient pour un même acte nécessite la présence de plusieurs intervenants, l'acte est saisi autant de fois qu'il y a d'intervenants ( chaque intervenant saisit son acte). C'est le cas notamment de la synthèse de rééducation. 

Une trace de chaque acte doit figurer dans le dossier du patient; elle doit permettre d'en vérifier le codage.

En savoir plus et télécharger les textes de références avec l'ATIH

 

Voir aussi nos articles :