logo cnks
logo cnks

Daniel Michon

Exercice de la kinésithérapie salariée : pour une dynamique interprofessionnelle visant la qualité et l’innovation

 Directeur IFCS

Les fortes évolutions organisées dans le domaine de la santé, tout particulièrement au niveau du monde hospitalier, nous imposent une réflexion prospective sur les finalités et sur la spécificité des prestations de la kinésithérapie hospitalière. En effet ses bienfaits thérapeutiques sont aujourd’hui reconnus et ses évolutions n’ont cessé d’améliorer la qualité d’une offre de plus en plus technique des cas traités.

 

Pourtant les dernières réformes hospitalières imposent des restructurations internes dans les établissements de santé peu favorables pour la continuité de cette progression professionnelle. L’objet de cette communication est d’ouvrir un débat avec les MK, les Cadres de santé, les Directions de soins et les Chefs de services pour engager de façon concertée une dynamique visant la qualité et l’innovation au service de la santé des personnes et de la population.

Il convient aujourd’hui d’articuler des logiques apparemment contradictoires, d’économie et de développement de nouvelles offres, dans une réflexion visant la satisfaction des besoins des patients, par l’utilisation optimale des ressources allouées. Ceci ne peut s’envisager sans une dynamique d’innovation à partir des considérations suivantes.

 

Nous ne pourrons relever ces défis supplémentaires qu’en recherchant avec les autres professions de santé de nouvelles voies pour développer une kinésithérapie hospitalière encore plus spécifique des besoins de la personne hospitalisée.

Les challenges pour les kinésithérapeutes hospitaliers d’aujourd’hui et de demain sont considérables : faisons aussi en sorte que les professionnels ne manquent pas ! Tous les facteurs qui participent à la reconnaissance et à l’évolution des jeunes professionnels doivent être privilégiés. Les rôles de l’encadrement n’ont jamais été aussi stratégiques qu’aujourd’hui pour que les voies de développement soient repérées et investies par tous les professionnels pour le développement continu et durable de la qualité et de l’innovation dans les soins.

Collège National de la Kinésithérapie Salariée

Villa Justine 1B 26 chemin du Vallon de Toulouse 13009 Marseille.